Comment bien se préparer pour son passage devant la caméra

074A1960b

Il se pourrait qu’un jour, nous ayons la chance de travailler ensemble. Mieux encore, vous aurez peut-être à vous exprimer devant notre caméra.
Cette idée vous effraie-t-elle ? Comment allez-vous vous préparer ? Êtes-vous confiant au point de suivre votre instinct et d’improviser le moment venu ?

Peu importe que vous soyez confiant ou non, en prévision d’un passage devant la caméra, il y a toujours un minimum de préparation à envisager pour que vous soyez en pleine possession de vos moyens et pour vous assurer de livrer votre message avec l’aplomb qui s’impose.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :


N’apprenez pas votre texte par cœur.

Contentez-vous simplement de connaitre et de mémoriser la matière de votre discours en ciblant les principaux points qui le constituent. Appelons cela «l’objectif du texte». À supposer que l’objectif de votre texte se définisse en trois parties, rappelez-vous des grandes lignes de ces trois principaux points. Ce mode de préparation fera en sorte que vous n’oublierez rien et vous ne serez pas nerveux à l’idée d’oublier quelque chose ou de vous demander si vous serez à la hauteur.


Pratiquez votre discours devant un proche.

Cela contribuera à diminuer votre gêne et vous aidera à mettre vos idées en ordre.

Lorsque vous arriverez devant la caméra, une bonne part de votre nervosité aura disparu, puisque vous aurez déjà livré votre message à quelqu’un, tout en ayant pris soin qu’il eut bien été compris. De plus, cela vous aura donné l’occasion de mesurer votre capacité à vous exprimer et d’évaluer la manière dont vous vous y prenez. Si vous êtes pris par le temps et que personne n’est disponible, faites-le devant le miroir. Ou mieux encore, filmez-vous et analysez votre performance. De nos jours, il est très facile de le faire à l’aide d’un téléphone que l’on appuie quelque part en face de soi.


Prenez le temps de bien articuler.

Soyez à l’affut de vos défauts et corrigez-les du mieux que vous le pouvez. Cela comprend votre articulation, votre posture, votre gestuelle. Visez la neutralité, mais sans être ennuyeux. Soyez expressif, mais en contrôle de votre corps et de vos intonations. Ne soyez pas pressé de livrer votre message. Prenez le temps qu’il faut pour bien vous exprimer et pour mettre l’emphase sur les mots qui importent. Un peu comme un enseignant le fait devant une classe, ou un avocat lorsqu’il plaide.


Assurez-vous d’être compris par tout le monde.

En d’autres termes, vulgarisez votre information. Personne ne pourra vous le reprocher. Soyez clair, concis et convaincant.


Ne vous mettez pas de pression

Lorsque vous aurez accompli ces conseils, viendra le moment de vous exprimer «pour vrai». Le trac pourrait faire surface. C’est normal. Mais puisque vous vous serez pratiqué, vous serez en pleine possession de vos moyens, et vous aurez envie de pouvoir «enfin» livrer votre message. Devant la caméra, c’est vous qui avez le contrôle.

Ceci dit, au moment du tournage, il y aura une équipe à votre disposition. Soyez à l’écoute de leurs conseils et appliquez-les dans la mesure où vous êtes à l’aise de le faire. Après tout, puisque vous vous êtes préparé, votre confiance sera déjà établie. Il ne vous restera qu’à vous amuser et peut-être même, performer…

Partager
Facebook
Google+
https://www.productionsoptimales.ca/comment-bien-se-preparer-pour-son-passage-devant-la-camera/
Twitter
LinkedIn