Conseils pour un tournage efficace

074A9868

Puisque toutes les décisions importantes ont été prises lors de la préproduction en vue du tournage, le temps est venu de passer à l’action. Pour s’aider à mémoriser les préparatifs du tournage, on peut se fier au découpage technique et à l’horaire. Ces derniers possèdent les détails utiles.

 

Préparer les lieux et s’adapter

Les lieux choisis pour tourner doivent être préparés selon ce qui a été convenu. Il se peut que du réaménagement ou un nettoyage s’impose.

L’accès à certains lieux peut nécessiter des permissions spéciales, comme l’emploi de permis pour un tournage avec drone. Dans ce cas, les permissions doivent être demandées à temps pour obtenir le permis avant le tournage et pouvoir ainsi tourner au moment convenu. Même chose si vous prévoyez louer un lieu.

Les tournages qui se déroulent dans des commerces demandent une attention particulière, puisque la clientèle continue d’y affluer. Par contre, s’il est décidé de fermer les lieux pour le temps du tournage, ceci peut grandement simplifier la tâche. De cette façon, il est beaucoup plus facile d’avoir le contrôle sur tout ce qui se déroule sur le plateau sans être interrompu. C’est comme si le lieu devenait un studio en soi.

Le tournage en usine est similaire en ce sens que l’emplacement lui-même devient lui aussi un studio, mais à plateaux multiples cette fois. Pas besoin d’éloigner les employés, bien au contraire. Ce sont eux – les volontaires – qui seront filmés chacun dans leur département. En procédant ainsi, le reste de l’usine reste fonctionnel et rien ne perturbe le tournage, puisque tout a été planifié.

 

Préparer les intervenants

Vous devrez informer le personnel de l’entreprise qu’un tournage aura lieu. Et si sa participation est requise, tout le monde doit se préparer en conséquence (tenue vestimentaire appropriée, coiffure, etc.) et ce, même s’il ne s’agit que de courtes apparitions en tant que figurant.

Les intervenants qui doivent passer devant la caméra en récitant un texte ou en livrant un témoignage doivent aussi se préparer (voir notre texte : Bien se préparer pour son passage devant la caméra). Le tournage de témoignages doit se faire dans un endroit silencieux et assez grand pour avoir le recul nécessaire entre l’intervenant et la caméra et pour l’emplacement de l’éclairage. Enregistrer des témoignages dans un lieu extérieur ou dans le cœur d’une usine est plus compliqué et, idéalement, à éviter, puisqu’il est impossible d’avoir un contrôle sur l’environnement sonore.

En parlant des tournages extérieurs, ils sont sujets à des risques de déplacement d’horaire, à cause des changements météo. Lorsqu’un tournage extérieur est nécessaire, il faut prévoir plusieurs dates flottantes au calendrier.

L’emploi d’une maquilleuse est fortement recommandé, puisque celle-ci possède les connaissances et les aptitudes professionnelles pour avantager quiconque passe devant la caméra. Elle s’affaire aux détails que d’autres ne verraient pas nécessairement, ce qui évite les reprises inutiles. Une maquilleuse contribue au bon déroulement du tournage puisqu’elle intervient à tous les moments qui nécessitent des retouches.

Partager
Facebook
Google+
https://www.productionsoptimales.ca/conseils-pour-un-tournage-efficace/
Twitter
LinkedIn