Guy Perkins, la courroie de transmission.

septembre 8, 2023 Productions Optimales

Directeur au développement des affaires

Guy Perkins cumule plusieurs chapeaux sous un seul désir, comprendre les « comment » et les « pourquoi » de ce monde. Avec sa soif de connaissance, il cherche le moyen le plus efficient de combler les besoins de la clientèle. Il se décrit volontiers comme une courroie de transmission entre les spécialistes et les clients. Dans ses temps libres, le directeur au développement des affaires tient, entre autres, une chronique hebdomadaire sur les ondes de QUB radio lors de l’émission de Richard Martineau. Avec son talent de vulgarisateur et ses aptitudes de communicateur hors pair, Guy construit les conditions idéales pour une entente afin de maximiser votre projet de production vidéo. Depuis son enfance, passée dans le quartier de Limoilou, il maintient un régime culturel consistant de documentaires et d’essais sur tous les sujets. Cette vaste curiosité intellectuelle se double d’un humanisme profond. Les gens autour de lui le fascinent. Guy privilégie une réflexion sur cet aspect concret de sa vie.

Il fait ainsi des études en éducation spécialisée au Cégep de Ste-Foy. Malgré avoir beaucoup appris durant cette formation, son goût de l’aventure et du risque le pousse vers le domaine du développement des affaires. Inspiré par un oncle au charisme indéniable et vendeur à succès, il termine donc un certificat en administration avec l’intention de suivre les traces de celui-ci. C’est peu dire que le bien des autres lui tient à cœur, il base son approche sur la confiance. Il veut créer un « fit ». Après une rencontre, grâce à cette écoute sensible de son interlocuteur, Guy Perkins bâtit des relations à long terme. Il se fait un point d’honneur à repérer les besoins du client et livrer ce qui est dit. Selon lui, il acquiert la crédibilité auprès d’autrui avec trois vertus cardinales du vendeur contraire aux idées reçues : la patience, l’humilité et la franchise. Son ancien travailleur social intérieur cimente ses partenariats avec de la réciprocité et du partage.

Son intérêt pour l’administration et le contact client se développe de manière inattendue chez Uniboard, un manufacturier de panneaux composites. Il commence comme vendeur interne et se retrouve propulsé au poste de directeur régional des ventes en un clin d’œil. Guy se démarque par sa faculté à apprendre rapidement et son adaptabilité hors normes. Le mot agile semble inventé pour lui. Guy Perkins parcourt les États-Unis et le Canada en développant des partenariats d’affaires pendant plus de 30 ans. Il rayonne de par sa connaissance du produit et ses valeurs humaines. Guy n’a pas peur de revenir à la charge au fil du temps, mais toujours avec les objectifs de sa clientèle en tête. Sa rigueur se manifeste au fil des suivis et des estimations.

Auteur publié d’un essai à saveur scientifique et philosophique (Les chimpanzés rêvent-ils d’un paradis des bananes ?), Guy Perkins pèse ses mots et facilite les échanges avec un souci particulier pour la clarté et la concision. Il saupoudre ses interventions d’un sens de l’humour caractérisé par le raffinement et le trait d’esprit. De façon régulière, le blogueur en lui fabrique son contenu original pour sa page satirique, Perks. Il affirme que l’humour est une méthode redoutable d’enseignement.

En jouant naturellement avec les images en tant que journaliste, Guy a toujours été habité par la vidéo sans trop oser s’y commettre par manque de temps. Attiré par les nouveaux médias, il conçoit et anime pendant plusieurs mois un podcast enregistré à même son studio maison, où il reçoit des personnalités renommées comme Jean-François Lisée. Il devient également fournisseur de contenu au Journal de Montréal durant quelques années.

Toutefois, ce podcast et le journalisme ne lui suffisent pas. Il prend une année sabbatique pour écrire un projet documentaire sur les religions. Ce projet deviendra finalement son livre. Néanmoins, Guy ne renonce pas au cinéma pour autant. Il joint les rangs de Productions Optimales en 2023. La créativité reste la meilleure façon pour lui d’arriver à ses fins et à son plein potentiel. Il insiste sur le fait que « penser en dehors de la boîte » ne l’empêche pas de faire preuve de pragmatisme. Avec Guy, l’équilibre entre la raison et le plaisir trouve son plus fier représentant.