Pourquoi détruire deux micro-ondes ?
L’heure du repas, la famille et le micro-ondes, tant de choses connues. Comment rendre justice aux petits bonheurs de la vie sans tomber dans la banalité ? Comment retrouver l’anticipation heureuse d’un bon repas et le plaisir d’avoir quelque chose de prêt à portée de la main ?
Souvent, le quotidien nous aveugle. Ce que nous observons d’extraordinaire disparaît peu à peu dans la routine. Le travail d’un cinéaste consiste à détruire cette paresse du regard. Il lui faut reconstruire votre manière de regarder votre environnement.
Tel était le défi pour la production de la publicité réalisée pour Tout Cuit, une division du Groupe Je Reçois. Avec l’encadrement et la collaboration de Bambou Communication Marketing, nous avons donc élaboré une stratégie visuelle à cet égard.
Le pouvoir du point de vue
Les objets autour de nous paraissent ordinaires devant l’usure de leur présence continuelle. Une caméra a le pouvoir de nous montrer un angle inconnu afin de nous émerveiller de nouveau devant l’ancien. C’est pourquoi nous avons choisi de filmer un micro-ondes vu de l’intérieur, non seulement avec du mouvement et de haut (comme si nous étions incrustés dans les parois), mais aussi en action.
Avec cette astuce cinématographique, nous pouvions voir le quotidien d’une famille défiler à travers ses interactions avec les repas Tout Cuit et unir cette dernière par ce geste de manger. Pour cela, nous avons modifié deux micro-ondes usagés afin d’obtenir les cadrages que nous imaginions. Nous avons donc découpé les cloisons métalliques et imité manuellement le mouvement de l’assiette en plaçant un technicien en dessous. Celui-ci pouvait ainsi reproduire le mouvement circulaire de l’assiette dans notre construction artisanale. Cela nous permettait d’avoir des plans impossibles à concevoir sans travail de direction artistique.
Le pouvoir du mouvement
D’ailleurs, très rapidement, l’idée de circularité caractéristique au micro-ondes a dirigé l’entière conception visuelle de la publicité. Il nous semblait crucial de retrouver cette sensation du temps qui passe dans une journée bien remplie. À cet effet, le cercle, symbole du cycle, constituait le motif visuel idéal. Par conséquent, on peut remarquer la rotondité des éléments graphiques de la publicité : le logo de Tout Cuit lui-même, la sonnette, les napperons, l’assiette de micro-ondes, etc.
Le plan final est l’apothéose de cette ligne directrice avec un panoramique circulaire de 360 degrés. Ce genre de plan se fait rare au cinéma parce qu’il empêche de bien dissimuler ses sources d’éclairages, demande une scène rigoureusement chorégraphiée et un décor jouable sur tous les angles. Une table tournante électrique avec une caméra tenue par des sacs de sable sur son socle a été disposée au milieu de la table à manger. Grâce à ce dispositif, nous avons conçu un plan-séquence fluide, dans lequel la famille était réunie pour la première fois dans la journée. Elle pouvait ainsi déguster son repas en pleine allégresse sans coupe au montage, représentation visuelle de son unité.
Transformer une pièce en plusieurs scènes
Afin de maximiser le temps disponible et minimiser les frais de tournage, l’ensemble de la publicité a été réalisé dans un même lieu : un chalet. Pour ce faire, nous avons métamorphosé ce chalet successivement en hôpital, en maison familiale et en garage. Il y a plusieurs aspects à considérer dans ce genre de démarche : la direction artistique et le son en particulier dans ce cas-ci.
Un costume évoque un monde
Après avoir trouvé un lieu dont les pièces dégageaient différentes atmosphères, nous avons misé sur la suggestion de lieux par les costumes. Dans cette optique, la tenue de travail du garagiste nous évoque le garage, la tenue de l’infirmière évoque l’hôpital et la tenue de sport évoque le terrain de soccer. La recherche de différents costumes s’avérait clé dans la réussite de notre méthode. En plus de cette suggestion par le costume, nous avons accolé un code de couleurs à nos accessoires. La raison en est bien simple ; il fallait rappeler le logo de Tout Cuit par sa couleur, le rouge. Or, si on observe attentivement la publicité, il est aisé de remarquer la porte, les tissus et les divers objets aux teintes de l’entreprise. Cela avait pour objectif de mettre le branding de l’avant de façon inconsciente chez le spectateur en créant un univers cohérent autour du produit.
Un son vaut mille images
Notre meilleur allié pour donner vie aux environnements perçus à travers le micro-ondes a été le son. Effectivement, la contrainte visuelle nous confinait aux gros plans. Il était nécessaire de comprendre rapidement sans l’aide de plans larges, où on se situait dans ce cadre visuel restreint. Pour cela, rien n’égale une bonne conception sonore. Le bruit d’un train fait naître en nous une multitude d’images de gare, de chemin de fer et de wagons passagers.
C’est ainsi que Jérôme Boiteau, notre concepteur de Studio Expression, a construit une trame de bruits ambiants adaptés à nos objectifs narratifs. Non seulement un son de ferraille nous faisait imaginer le garage, mais en plus il a eu l’idée d’épouser la perspective sonore étouffée du micro-ondes et d’exagérer ses vrombissements naturels en déformant l’acoustique de celui-ci. Au-delà du réalisme, nous avons voulu concevoir une expérience sonore dépaysante afin de surprendre le spectateur en l’emmenant vers l’inconnu au travers des sons issus de sa routine.
C’est en maîtrisant l’illusion que nous retrouvons la vérité cachée de notre réalité quotidienne.
Une fois de plus, en déconstruisant le réel, nous avons inventé une fiction solide. Elle nous obligeait à redécouvrir les différentes possibilités de ce lieu. Au cinéma, en publicité et en vidéo, c’est en maîtrisant l’illusion que nous retrouvons la vérité cachée de notre réalité quotidienne.
Lien de la vidéo making of : https://vimeo.com/646139510
Lien de la publicité : https://vimeo.com/605615753