La qualité vidéo, ça se voit

août 17, 2020 Productions Optimales

La qualité vidéo, ça se voit

Le pouvoir du sentiment

Devant une vidéo, vous avez sans doute déjà éprouvé cette sensation de se retrouver devant un univers cinématographique, des images imprégnées d’émotions et un ensemble parfaitement cohérent. Vous vous êtes alors demandé pourquoi toutes les vidéos n’arrivaient pas à atteindre ce niveau sans pouvoir toutefois clairement le définir.

L’épreuve concrète de l’image

Notre directeur photo a préparé pour vous un test amusant et instructif. Il a filmé un même plan de trois façons différentes. Cet exercice nous permet de constater directement les nuances de qualité caractéristiques à ces trois façons de tourner.

Découvrez ci-dessous les implications en matériel, en temps et en compétence propre à chacune.

Plan 1

Dans cette première version, le directeur photo a utilisé un cellulaire de haute qualité. Il n’a pas éclairé et a ignoré ses notions de cadrage à la façon d’un vidéaste sans formation.

Il est à noter que le plan fut effectué en quelques minutes.

Vous pourrez remarquer que la figurante paraît encastrée dans le mur de la pièce. L’environnement semble clinique. La mise au point peine à se faire sur le visage et l’image tremble, car aucun support, sauf un stabilisateur automatique, ne maintient le cellulaire en place. Le cellulaire peut avoir ses vertus pour des souvenirs de voyages, des témoignages rapides ou des vidéos familiales, mais il est difficile d’obtenir un résultat cinématographique avec celui-ci.

Plan 2

Dans cette deuxième version, le directeur photo a utilisé un appareil de type DSLR. Ce sont des appareils photographiques de haute qualité offrant un vaste choix de lentilles et la possibilité d’utiliser la profondeur de champ pour de la vidéo. Aujourd’hui, ce genre de caméra est employé la plupart du temps sur un Ronin ou n’importe quel autre stabilisateur gyroscopique avec un grand-angle afin d’obtenir des mouvements fluides.

Dans l’objectif d’imiter ce style, le directeur photo a effectué un mouvement de caméra fluide avec un grand-angle et un cadrage standard. Cependant, il n’a toujours pas éclairé, dirigé la figurante et joué avec la mise en scène pour la mettre en valeur. Un coloriste a également étalonné l’image avec une formule de base afin de lui donner un niveau de saturation et de contraste s’apparentant à la réalité.

Résultat : Notre figurante a malheureusement les yeux cachés dans l’ombre, des reflets distrayants attirent notre attention derrière elle et elle semble toujours encastrée dans le décor. Le tout a été effectué en environ 10 minutes.

Plan 3

Dans cette troisième et dernière version, le directeur photo a éclairé. Il a disposé des lumières artificielles afin de bien voir les yeux du sujet, de mettre sa peau en valeur et de créer une ambiance chaleureuse. Il a également usé d’un filtre polarisant afin d’éliminer les reflets distrayants en arrière-plan. Le directeur photo a fixé une lentille cinéma téléobjectif sur une caméra conçue spécifiquement pour la vidéo. Cette lentille a pour effet de maximiser un flou cinématographique mis en valeur par les avant-plans soigneusement placés par le directeur photo. Ce dernier a d’ailleurs imité la réflexion du soleil derrière la figurante afin de la détacher du décor.

Pour cette prise, le directeur photo a fait appel au service d’un réalisateur pour diriger la figurante. Vous remarquerez la différence dans l’expression et le rythme des mouvements de celle-ci.  Avec l’aide de sa solide expérience et de sa maîtrise technique, le temps nécessaire au directeur photo pour accomplir le tout a été d’environ 30 minutes.

La qualité Optimales

Vous aurez compris que chez Productions Optimales nous offrons ce dernier standard de qualité. Nous croyons que l’image de nos clients doit être traitée avec la même déférence que leurs produits ou leurs services. Avec ce niveau cinématographique, nous obtenons déjà le sérieux et l’attention du spectateur dès les premières images de la vidéo. Cela a pour effet de dégager une impression de professionnalisme et de raffinement propices à un plus grand impact sur le public. Il n’y a pas de limite en vidéo, pensez aux multiples équipes d’Hollywood avec leurs grues et les rues fermées. Tout dépend du temps, de la grosseur de l’équipe et du budget.

Vous souhaitez une production mettant de l’avant la qualité Optimales, contactez-nous !