Simon est un heureux paradoxe pour la plus grande joie de notre clientèle. Il fait le pont entre puissance intellectuelle et endurance physique, entre abondance et sens du détail, entre raffinement et succès populaire, entre imagination et efficacité, entre l’expérience du vétéran et la fougue du jeune premier.
Cinéphile, mélomane, amateur de littérature et bon vivant, il carbure à l’acte de donner dans son activité cinématographique, son écriture, ses relations et même dans ses célèbres talents culinaires de « pizza man ». En quête constante d’originalité, Simon débusque toujours l’angle insoupçonné d’une question et remet en cause ses méthodes de travail avec une insatiable curiosité. Au quotidien, le partage de ses nouvelles découvertes, les nouvelles possibilités de son art et l’échange avec autrui le motivent profondément.
Celui qu’on surnomme « guerrier Perrier » a exercé tous les métiers possibles au cinéma, en publicité et en télévision avant de se spécialiser. Il connaît les arcanes de l’image et du son. Sa maîtrise du montage lui donne une grande liberté dans son expression artistique.
Ayant toujours un ou deux carnets d’idées dans les poches, l’inspiration l’habite dans l’élaboration de la lumière d’une scène, dans le choix de déplacements de ses sujets, dans la sélection d’une lentille et dans la chute d’une fin de scénario.
À toute vitesse, il considère un projet dans son ensemble avant d’agir. Naturellement, plus d’une trentaine de vidéoclips à tous les postes, un an à produire une émission de télévision sur la route dans différents pays comme directeur photo et monteur, maintes fictions en tant que scénariste et assistant-réalisateur ; puis finalement, quelques décennies de corporatifs et de publicités à son actif l’ont familiarisé à travailler avec des perspectives multiples sur son médium.
Sa capacité à se renouveler, à assimiler les nouveaux codes du moment et sa passion fulminante pour son métier lui confèrent une grande variété de talents et de sensibilités. Cette propension à sortir de sa zone de confort et son goût du don font de lui un coéquipier redoutable.
Pour paraphraser Truffaut, être aux côtés de Simon, c’est être aux côtés d’un homme qui filme comme il respire.