Quand un montage vous semble s’accorder au ton propre à son sujet et couler de source ; quand le mariage entre le son, l’image et le propos laisse place au sentiment ; quand la forme est au service du message ; c’est grâce au travail dans l’ombre d’un monteur comme Thomas qu’on arrive à ce résultat.
Le jeune artiste pluridisciplinaire démontre déjà sa curiosité débordante par un parcours diversifié et parsemé de contrastes. Depuis sa tendre jeunesse, en plus d’enchaîner divers métiers manuels, Thomas pratique l’art du « criage » comme il aime le dire à la blague. Il chante et compose les paroles principalement pour plusieurs groupes de musique hardcore et différents styles musicaux en parallèle. C’est à travers cette passion pour l’expression musicale que les autres formes d’arts se révèlent à lui. Peu à peu, en même temps de trimer à la dure en usine, il scénarise, filme, monte et figure dans plus d’une dizaine de vidéoclips. Thomas décide de se former professionnellement dans tous les domaines de la postproduction au collège ATM. Peu après, Thomas travaille dans le milieu de la technique de scène pour de grands spectacles, fait de la gestion de données pour des plateaux de télévision et peaufine son art du montage dans une série de courts-métrages de fiction de son cru à saveur humoristique.
Cinéphile vorace, audiophile depuis toujours et esprit curieux de façon innée, quand on demande à Thomas une expérience fondatrice de sa passion pour le montage, il raconte son premier visionnement de Kill Bill de Quentin Tarantino au cinéma avec sa mère lors de son adolescence. Il déclare avoir compris à ce moment le côté illimité, libre, coloré et vivant du médium. Le mélange entre cet intérêt pour le côté extraordinaire de l’art et sa connaissance du monde du travail industriel, plus terre-à-terre, se rencontrent dans une sincère curiosité pour la société et les gens qui la composent. Il adore la diversité de l’activité humaine et son exploration.
Au centre des intérêts de Thomas, il y a la recherche de nouveaux domaines et d’histoires authentiques. Il adore raconter avec ses connaissances techniques les gens dans leurs différences en ajoutant cette touche musicale et cette humilité d’un homme ayant connu le plancher des métiers industriels. Cette modestie lui octroie une écoute hors du commun. Cette attention aux autres alliée à son sens de l’humour chaleureux font de lui un conteur redoutable derrière des outils technologiques précis. Sensible à l’alliage des images et des sons, il tente toujours de trouver une méthode différente pour les faire dialoguer au service de votre vision.
Son sens naturel du rythme saura trouver la musicalité propre à votre projet.