Le maquillage,
une nécessité

février 13, 2020 Productions Optimales

Faites bonne figure !

Êtes-vous d’accord que pour donner une bonne impression en vidéo, la prestance et l’apparence d’un individu s’avère de la plus haute importance?

De façon générale, la prestance concerne la posture, l’intonation, le débit et la tonalité qui sont des éléments relatifs à la synergologie. Puisque nous avons déjà traité de cette matière dans un autre article, nous ne nous y attarderons pas. Passons plutôt en revue les éléments qui se rattachent à l’apparence : la posture (oui, elle est également concernée dans l’apparence), les vêtements, la coiffure et… le maquillage!

Le diable est dans les détails

Une intervention de qualité lors du passage devant la caméra ne relève pas d’une performance olympienne, mais d’une prouesse axée sur la justesse des mots, de l’expression, du ton et d’une apparence irréprochable. Le reproche ou la remarque faite à l’endroit d’un individu provient souvent d’un détail anodin et qui se dénote comme une imperfection. Or, celle-ci ne devrait en aucun cas distraire l’auditoire, puisqu’elle nuit au porteur de message et à son discours. Et pourtant, c’est ce qu’elle parvient à susciter.

Cette imperfection, ce détail diabolique, peut se manifester de diverses manières et sous plusieurs formes; à travers une posture inadéquate, des vêtements inappropriés ou trop criards, une coiffure discutable ou… l’absence de maquillage.

Tout ce qui vient d’être énuméré peut facilement être évité ou corrigé grâce au coup de main d’un des membres de l’équipe de tournage ou de la part d’un des membres du porteur de discours. Mais rien ne peut pallier l’absence de maquillage, à part, bien sûr, une maquilleuse professionnelle.

Sans maquillage, les imperfections de la peau telles que les crevasses, les excroissances comme les boutons et les grains de beauté ou les taches de couleur, s’exposent davantage sous les feux de la rampe. Ne pas être entendu pour sa tenue vestimentaire peut être insultant. Imaginez pour un défaut d’épiderme…

Le HD vous dit quelque chose? Ce terme technique communément employé signifie «haute définition». Certaines maquilleuses l’ont rebaptisé «haute démolition»… Et puisque la technologie ne cesse d’évoluer, saviez-vous que l’industrie de la vidéo tourne de plus en plus en 4k, qui est le double de la définition du HD?  De quoi faire peur!

Votre maquilleuse vous mettra le pied à l’étrier

Grâce à ses connaissances, à son talent et à son jugement, la maquilleuse professionnelle saura dissiper vos peurs, de manière à ce que les défauts de la peau ne soient plus aussi apparents qu’au naturel. Ainsi, la personne ne sera pas jugée ou discriminée au point de ne plus être écoutée pour un simple grain de beauté.

Les autres détails qu’une maquilleuse professionnelle parvient facilement à camoufler et auxquels le commun des mortels ne pense pas nécessairement : la réduction des reflets que provoque la peau sous les projecteurs, rendre à la peau ce semblant de neutralité que nous percevons chez les autres dans notre quotidien, rehausser l’apparence naturelle d’un visage et même, le faire paraître sous son meilleur jour. Et n’allez pas croire que le maquillage importe moins sur les hommes que pour les femmes!

Si vous accordez moindrement de l’importance quotidiennement à votre apparence physique par le biais de vos vêtements, de votre coiffure ou bien de votre posture, pourquoi ne pas l’appliquer lors d’un moment important, comme celui où vous adresserez la parole à vos clients au nom de votre entreprise avec l’intention que votre message aura la portée que vous souhaitez, sans reproches ni anicroches?

______

 

Lire également l’article Bien se préparer pour son passage devant la caméra pour d’autres conseils.