Synergologie : Votre corps parle

septembre 17, 2019 Production Optimales

Comprendre le langage corporel

Saviez-vous que votre corps communique avant même que vous n’ayez ouvert la bouche? Le contenu des mots ne représente que 7% de la communication, tandis que les gestes représentent 55% de celle-ci!

Ce qui signifie que votre posture, votre intonation ou votre manière de vous exprimer gestuellement face à face, en public, devant une salle ou devant une caméra, peut avoir un impact sur les autres que vous n’auriez pas nécessairement souhaité. Connaissez-vous la phrase : « Son silence en disait long… » ?

Prendre conscience de son corps

Il peut arriver en effet qu’un cadre important ou même un chef d’entreprise n’arrive pas à communiquer efficacement ses intentions à son équipe par manque de charisme, ou même à cause d’une prestance trop forte. Cette situation peut devenir embarrassante à long terme, d’où l’importance de se connaître soi-même pour être conscient de ce que l’on projette et de la manière dont nous devrions être perçus.

Par ignorance, il nous arrive à tous d’émettre un message contraire à celui de notre intention. C’est en quelque sorte parce que nous ne sommes pas prédisposés à faire l’effort d’engager notre corps à faire passer l’information que nous souhaitons. Trop souvent, nous ne pensons qu’aux mots de notre discours ou à ce que nous voulons dire avant de communiquer. Il est rare que nous prenions le temps de réfléchir à la manière de transmettre notre message avec la démarche, la posture et même l’intonation adéquate. Les gens qui écoutent un discours entendent les mots, mais ne captent pas nécessairement toute la portée du message qui leur est transmis. Puisque nous sommes une espèce au langage oral très développé, nous avons tendance à omettre le reste. Et pourtant, en observant les animaux, nous prenons conscience de l’importance du langage corporel.

Les acteurs, les avocats, les douaniers et les policiers connaissent pourtant les significations et la portée de ce type de langage. Une personne occupant un poste important, susceptible de s’adresser souvent en public, à des employés ou aux médias, devrait apprendre les signes du langage corporel et leur impact sur l’auditoire. Ainsi, il saura utiliser simultanément ces trois niveaux de communication pour que son message ait une meilleure portée: les mots, le ton et les gestes.

Apprendre à employer son corps adéquatement

Il n’est pas nécessaire de devenir un pro de la synergologie pour prendre conscience de la bonne utilisation de son corps et pour savoir bien communiquer. Un atelier de deux ou trois heures incluant des séances de tournage avec analyse et commentaires, suivi de quelques minutes de pratiques chez soi peuvent suffire à éveiller un candidat et le rendre efficace en communication oratoire.

Les formations que nous donnons aux clients qui les demandent sont faites sur mesure pour chacun d’eux, selon leurs forces et leurs faiblesses. Toutefois, elles couvrent la plupart du temps un ensemble de détails communs : l’étude de la posture du candidat, la manière dont il utilise ses mains pendant qu’il s’exprime, la manière dont il regarde son auditoire, l’utilisation de son intonation et l’élimination des tics. Ces détails sont pris en considération selon le type de performance qu’il nous est demandé d’atteindre.

Vous aimeriez en savoir davantage sur nos formations de synergologie ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous répondre et de prendre rendez-vous. Rassurez-vous, à cette étape, seule l’utilisation du timbre de votre voix suffira à faire passer le message… 😉