Utiliser la vidéo pour recruter vos RH

juin 11, 2019 Production Optimales

Une bonne idée!

Tout le monde sait que la vidéo représente un outil corporatif et publicitaire redoutable, surtout depuis le déploiement des réseaux sociaux. Saviez-vous qu’elle peut être tout aussi efficace pour le recrutement d’employés ?

Les réseaux sociaux aiment la vidéo, c’est reconnu. Réunis, ils représentent un excellent véhicule d’information de bouche à oreille. S’il s’avère efficace de vendre ses produits par le biais de la pub vidéo sur les réseaux sociaux et de monter un portrait convaincant de son entreprise, pourquoi ne serait-il pas tout aussi efficace d’inviter des gens à venir travailler pour votre entreprise ?

 

Cibler vos meilleurs ambassadeurs

«Outre sa diffusion sur les réseaux sociaux, en quoi la vidéo peut-elle représenter un outil efficace pour de la recherche de RH?», demanderez-vous. «Une simple annonce bien rédigée ne peut pas suffire?» L’avantage principal de la vidéo, qui s’avère supérieure aux autres véhicules d’information, est de permettre la transmission d’une émotion sonore combinée à des images animées. «Cela va de soi !», direz-vous ?

Peut-être, mais moins dans la manière de l’apprêter. Une bonne équipe de professionnels saura vous guider pour bien appliquer la démarche suivante ; dénicher les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise parmi vos employés et les faire parler de ce qu’ils vivent chez vous. Ceux-ci devront prouver que c’est plaisant de travailler chez vous. La vidéo permettra de montrer cette émotion qui est difficile à traduire sans le son et l’image. Ainsi, grâce à l’émotion des employés, vous aurez une bien meilleure chance de séduire votre auditoire.

Bien sûr, il vous faudra faire vos devoirs; choisir les candidats appropriés et vous assurer qu’ils seront à la hauteur, tout en identifiant les sujets sensibles sur lesquels vous aimeriez qu’ils débattent. Même si vous accompagnez les témoignages d’une narration complémentaire, le principal véhicule de l’information sera vos employés.

 

Présenter des témoignages sincères

L’arme redoutable qui pourra vous permettre de toucher votre auditoire droit au cœur sera la manière de tout mettre en scène, en l’occurrence, une subtile symbiose du fond et de la forme. C’est également sur ce terrain que seuls des professionnels aguerris vous permettront d’atteindre cet objectif.

Avant de le faire vous-même et de répandre vos besoins sur la Toile, un conseil; n’hésitez pas à consulter une firme de professionnels qui possèdent de l’expérience en matière de ressources humaines et de publicité.